Présentation

Le Comité Départemental des CLUBS ALPINS ET DE MONTAGNE (CD66 FFCAM) regroupe à ce jour 7 clubs :

Le Club Alpin de Perpignan
Le Club Alpin Prades Canigo
L'Escapade Stéphanoise Club Alpin
Le Club Alpin Cerdagne Puigmal

Nataph - club affilié

Préhistoroc - club  affilié

Capcir Aventure VTT - club affilié

Créé en 1874, le Club alpin français (CAF) est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects.

En 1996, le Club alpin devient fédération sportive. Elle prend le nom de Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) en 2004.

Notre mission

Fédération multi-sports, la Fédération française des clubs alpins et de montagne propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc.

La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.

Fidèle à l'esprit du Club alpin et consciente des devoirs attachés à la situation particulière qu'elle occupe dans le monde de la montagne, la FFCAM vise à rassembler les pratiquants des activités de montagne et leurs associations et à assurer leur représentation dans les instances nationales et internationales. Elle s'engage pour que la montagne demeure un espace de liberté et d'avenir.

Membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin, elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

Aujourd'hui, la FFCAM c'est :

• 92 600 licences au sein de 380 clubs et 60 comités territoriaux répartis dans la France entière (et même au Maroc !),
  • 7 400 bénévoles efficaces qui font vivre les clubs et aident par leurs actions à développer la pratique de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne,
  • la gestion, l'entretien et la rénovation de 125 refuges et chalets de montagne,
  • la préservation et la valorisation du patrimoine naturel exceptionnel qu'est le milieu montagnard,
  • l'exploration des dimensions culturelle et scientifique de la montagne

Le Comité départemental des Clubs Alpins et de Montagne regroupe les clubs de Perpignan, Saint-Estève, Prades Canigò et Cerdagne-Puigmal, Préhistoroc de Tautavel, Capcir Aventure VTT de Rieutort et NATAPH de Fuilla (Nature Accessible à Tous, Accueil Personnes Handicapées)

Comité départemental  des Clubs Alpins et de Montagne

Maison des sports -Rue Duguay Trouin