Milieu montagnard

Que la Montagne est Belle !

La charte de la FFCAM

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne s'engage   à exercer ses activités en respectant l'environnement.

Le milieu montagnard est un milieu sensible et fragile. Le protéger c'est aussi respecter la liberté d'accès aux montagnes de manière responsable.

Toutes les années,  depuis 2005, le comité départemental de notre département propose  à tous les publics, adhérents à nos clubs et non adhérents,  une manifestation "Que la Montagne est Belle !", déclinée sur  un thème national changeant chaque année.

Depuis 2 ans déjà cette opération est jumelée avec la FÊTE DE LA MONTAGNE qui se déroule le dernier week end de juin.

Le massif du Canigou

Le massif du Canigou est un Grand site de France, géré par un syndicat mixte.

C'est un massif avec des paysages exceptionnels, fragiles, protégés, connus et reconnus de tous. Les responsables partagent les valeurs du développement durable et une même ambition de révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à ce grand  site.

Les manifestations dans ce massif sont soumises à certaines obligations respectueuses de l'environnement montagne, de la flore et des espèces locales.

Ainsi la  "Randonnée du Canigou", le samedi du premier week end d'août sensibilise les pratiquants à ce respect de  l'environnement.

Régulièrement, été comme hiver, nos clubs pratiquent leurs activités de pleine nature dans le massif du Canigou.

Lors de vos activités de nature dans le Canigou, arrêtez vous au refuge CAF des Cortalets.

L'anse de Paulilles

Ce "Grand site" de notre département est en démarche vers le label "Grand site de France"

Ce territoire est trés petit, et nous ne le traversons que lors des randonnées cotières, en arrière saison.

C'est un lieu de mémoire de notre département, réhabilité par le Conseil Général .

Les réserves naturelles des Pyrénées Orientales

Protéger, Gérer et faire Découvrir

Faire découvrir au public et aux scolaires ces territoires fragiles.

C'est l'Etat qui crée les réserves naturelles, par l'intermédiaire du Ministre de l'environnement dans le cadre  de la protection de la nature .

Notre département  compte 11 réserves naturelles :

- La vallée d'Eyne

-les réserves de Nyer, de Mantet, de Prats de Mollo La Preste, de Py, de Jujols, de Conat, de Nohèdes, de la Forêt de la Massane, du Mas Larrieu et la réserve marine de Cerbère Banyuls.

Les "sites naturels" des P.O

Ils sont gérés par le Conseil Départemental des P.O

Le conseil général gère, entretient et  aménage ces sites, pour accueillir les publics tout au long de l'année, en proposant de multiples activités de découverte et de sensibilisation.

Ce sont sept sites particliers :

La réseve de Nyer, le Grand site de l'anse de Paulilles, la réserve marine de Cerbère, le site des Dosses, le site du lac de Villeneuve de la Raho, le plan d'eau de l'Agly, et le site classé des Bouillouses.

Beaucoup de nos activités ont lieu sur le site classé des Bouillouses, et dans le refuge CAF des Bouillouses.