"Championnat du canigou" une longue histoire....

Le 04/02/2013 par

Le championnat du Canigou est une course en montagne... au Canigou. Créée en 1905 par le CAF Prades, cette course était un hommage aux porteurs de glace. Depuis 1980, des passionnés l'ont remise au goût du jour, en réorganisant la course chaque année, accompagnée d'une randonnée, le même jour, toujours au Canigou.

D'années en années, de plus en plus de participants réalisaient le même jour la course ou la randonnée. En 2005, pour le 100ième anniversaire, des porteurs de charge de 8 Kg participaient  aussi à celle ci. D'autres cherchaient  dans le petit glacier du Canigou, de la glace, comme en 1905, et la redescendaient jusqu'à Vernet pour rafraîchir le muscat de l'apéro !

En 2006, l'organisation du championnat ne voulait plus de participants à la randonnée : trop de problèmes à gérer randonneurs et coureurs en même temps sur le même parcours.

C'est ainsi qu' en 2007, le Comité Départemental des Clubs Alpins de Pyrénées Orientales reprenait l'organisation de la randonnée. Et comme dans toute randonnée, on pique nique avant de redescendre dans la vallée, ils décidèrent d'organiser un  pique nique au refuge des Cortalets, refuge du club alpin Français, au lieu du repas à l'arrivée à Vernet.

La randonnée devient avec le CAF, une agréable randonnée, sportive, conviviale,avec un encadrement d'aide plus que de controle aux mêmes points que pour la course, sur le même parcours qu'emprunteront les coureurs le lendemain.

En 2009, le Comité décidait de proposer une randonnée en groupe pour les femmes seules.C'est ainsi qu'un groupe de femmes qui pour certaines ne faisaient pas de randonnée, ou n'était jamais montées au Canigou, se lancèrent ce défi " femmes en marche au Canigou!" Action récompensée par la FFCAM par un "8 d'or" à l'Assemblée Générale de la Fédération à Grenoble en janvier 2010.